Ulysse 31 (1981)



Ulysse 31 est une série d'animation franco-japonaise culte des années 1980, diffusée au Québec sur des chaînes comme Télé-Québec et Radio-Canada. Produite en 1981 par DIC Audiovisuel et Tokyo Movie Shinsha, cette œuvre mêle habilement mythologie grecque et science-fiction futuriste. Avec ses 26 épisodes de 25 minutes, elle captive par son animation fluide, ses décors cosmiques époustouflants, sa bande-son électronique entraînante et ses thèmes profonds comme le courage, l'amitié et la quête de liberté. Inspirée de L'Odyssée d'Homère, elle a enchanté des générations d'enfants, devenant une référence incontournable de l'animation internationale au Québec.Résumé de l'histoireDans un futur lointain, le capitaine Ulysse, un héros intrépide, commande le vaisseau spatial Odyssée. Après avoir sauvé son fils Télémaque des griffes du dieu Zeus, il est maudit par les divinités olympiennes : pour rentrer sur Terre, il doit traverser 31 mystérieuses régions spatiales en un an. Accompagné de son équipage fidèle, Ulysse affronte des épreuves mythiques transposées dans l'espace – tempêtes cosmiques, monstres stellaires et civilisations extraterrestres. Chaque épisode est une aventure haletante où ruse, bravoure et alliances improbables l'aident à défier le destin, tout en explorant des leçons sur la famille, la loyauté et le respect des forces de l'univers.Personnages principaux
  • Ulysse : Le capitaine charismatique et stratège, inspiré du héros homérique. Barbe noire, cape rouge et regard déterminé, il incarne le courage inébranlable face aux dieux et aux dangers cosmiques.
  • Télémaque : Le fils adolescent d'Ulysse, curieux et rebelle. Âgé d'environ 10 ans, il grandit au fil des aventures, apprenant la responsabilité avec l'aide de son père.
  • Thémis : L'intelligence artificielle du vaisseau, une statue de marbre vivante aux pouvoirs quasi-divins. Sage et protectrice, elle guide l'équipage comme une déesse bienveillante.
  • Nono : Le robot espiègle et attachant, compagnon de Télémaque. Petit androïde jaune au grand cœur, il apporte humour et gadgets high-tech dans les moments critiques.
  • Yumi : La fille du pilote, une jeune fille intelligente et athlétique. Elle excelle en pilotage et en combat, symbolisant la force féminine dans cet univers masculin.




Commentaires

  1. Je me r'appelle bien de ce dessin anime mais la generique n'est pas la bonne.. pas celle l'a donc je me rapelle. C'etait plutot, "C'est Ulysee 31!!!"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire!