Capitaine Caverne (1978)



Trois jeune filles parties visiter le Tibet (en T-shirt), découvrent au fond d'une grotte un homme primitif congelé (un spécimen non-référencé par les paléontologues). Promptement décongelé et revenu à la vie, il révèle des super-pouvoirs étonnants.
Vêtu d'une peau de bête, équipé d'une massue à tout faire renfermant un volatile préhistorique (entre autres choses), et parlant un langage plus que sommaire, il devient le compagnon d'aventures inséparable des trois donzelles : Babeth, Brenda et Lili.
Lili est un peu nigaude, Babeth a des idées lumineuses, Brenda est très futée. Et toutes trois forment le groupe des Teen Angels.
Ils se balladent dans une camionnette décorée à la mode flower-power, et sont confrontés, dans le plus pur style Hanna-Barbera de la fin des années 70, à des vilains masqués se faisant passer pour des spectres ou des fantômes.
Une partie de l'action consiste en des courses-poursuites effrénées, émaillées des pitreries du Capitaine Caverne.

Créé par Joe Ruby et Ken Spears, le Capitaine Caverne reprend le style graphique des frères Roc et Gravillon, dans "Les fous du volant", série qui a donné lieu à de nombreuses déclinaisons.