WHAT'S NEW?
Loading...

À la ferme de Zénon (2012)

À la ferme de Zénon


Avides de découvrir la vie, Zénon le petit cochon, Colin le macareux, Crépine la chèvre et Zoumba le lama, vous entraînent sur une ferme où le rire et l'aventure sont toujours au rendez-vous. Découvre leur univers animalier, à travers des histoires cocasses, touchantes et surprenantes!

Zénon
Ce que l’on remarque d’abord chez Zénon, c’est sa candeur et sa curiosité. Ce petit cochon tout rose de 5 ans a 7 taches de rousseur sur les pommettes et une queue sautillante en tire-bouchon! Il vit dans la ferme de Roselyne la fermière et d’Alfred le fermier, dans une maison décorée avec tout plein de petits groins! Zénon prend plaisir à partager ses découvertes, ses joies et ses peines avec ses amis. Il est le meilleur ami de tous, et surtout du petit spectateur avec lequel il crée des liens solides et chaleureux. Dès son réveil, Zénon s’adresse à son ami spectateur en lui confiant une émotion, un désir ou un secret. Lorsqu’il est d’humeur taquine, il entraîne les spectateurs dans la joie de chanter une chanson ou de scander une de ses comptines préférées. Zénon fait preuve d’une grande créativité pour découvrir et profiter de son petit monde. Son expression favorite est « Ti-bedon! »

Zoumba
L’air un peu niais avec sa coiffure et sa crinière en bataille, Zoumba le lama de 6 ans est un naïf nonchalant et distrait, mais bourré de talents! Lorsqu’il parle, Zoumba emprunte une voix qui accentue son allure de gros bêta. Avec son accent chantant guatémaltèque et son débit un peu lent, son rire et ses bruits de bouche, il fait parfois rire les spectateurs et ses amis de la ferme. Les effets sonores et les onomatopées sont à Zoumba ce que les queues en tire-bouchon sont aux petits cochons! Zoumba a un talent naturel pour la musique, il est même capable de siffler. Cet éternel « patenteux » est loin d’être bête, du fond de son étable, il assemble, colle et rafistole toutes sortes d’objets, même des instruments de musique bizarres. Lorsqu’un problème survient à la ferme, Zénon réfléchit et Zoumba construit… Ses expressions favorites sont « Paprika et Cielos! »

Colin
Un jour qu'il ventait plus fort que le souffle d’une armée de géants sur l’Île-aux-Grands-Vents, Colin le macareux colleux de 4 ans a perdu la maîtrise précaire de ses ailes. Prisonnier d’un tourbillon gigantesque, il s’est mis à tournoyer, à virevolter et à pirouetter jusqu’au-dessus de la ferme de Zénon. Il a plongé bec premier et s’est échoué avec un grand « spounccc » bien sec dans le silo à grains. Il n’aura plus jamais confiance en ses ailes. Adieu la mer… allô chèvre, lama et cochon! Depuis, Colin développe et déploie ses habiletés d’adaptation pour assurer son bien-être. Cet oiseau d’allure enfantine et clownesque ouvre une fenêtre sur la différence. Il marche et sautille d'une manière comique et malhabile, en dodelinant de la tête. Son regard un peu craintif révèle une sensibilité à fleur de… plumes, et son vocabulaire simple, mais imagé, parsemé d’expressions cocasses inventées, méduse et fait rire ses amis. Son expression préférée est « Gibelotte de gibelotte! »

Crépine
Dynamique, audacieuse, curieuse, pointilleuse, Crépine est une petite chèvre de 7 ans, qui est souvent autoritaire et pincée avec les amis. Mais il suffit de creuser pour découvrir un cœur comme une purée de patates douces, qui s’exalte devant les étoiles, les fleurs, tout ce qui est beau! Crépine porte une coiffure bouclée et bondissante entre deux cornes en forme d’anneaux, et à son cou, une clarine en or, car elle adore les cloches et tout ce qui brille! Malgré les apparences, il arrive à Crépine d’être généreuse, surtout si elle peut l’être avec ostentation! Elle adore organiser des fêtes et préparer des surprises… toutes sortes de surprises pour faire plaisir! C’est sa manière à elle de dire : « Je t’aime! » À ses heures, Crépine est fromagère en herbe! Pour y arriver, elle expérimente toutes sortes de mélanges plus farfelus les uns que les autres. Mais ses recettes ne sont jamais concluantes! Mademoiselle la chèèèvre habite dans l’aile « design » de l’étable, tout près de Zoumba qu’elle affectionne particulièrement... quand il chante! Crépine chante elle-même comme un pied, ou comme un sabot, et admire les talents musicaux de Zoumba. Elle aussi a beaucoup à apprendre de ses amis.

Fleur
Petit phénomène excentrique de 5 ans qui a pris racine devant la maison de Zénon, Fleur ne quitte jamais son minilopin de terre, mais échappe aux intempéries, aux disputes et aux amis moins gentils en refermant sa corolle sur elle-même. Elle disparaît alors au centre de grandes feuilles, positionnées comme des mains en prière, et descend, suivie de son écho, dans son refuge souterrain qu’elle nomme son capha (pour capharnaüm, synonyme de « maison » dans son cas)! Quel bazar son capha! Fleur y entrepose plein d’objets hétéroclites avec lesquels elle crée des vêtements ou des bijoux aussi surprenants les uns que les autres! L'artiste-fleur recycle et expose. Elle sort toujours de son capha en déployant sa corolle et en exhibant l’une de ses créations! Fleur adore fredonner de courts airs classiques en variant les tempos. Elle affectionne aussi la musicalité des petits poèmes. Elle prend plaisir à en inventer. Son expression préférée est « Tourlou! »

Bizz
Avec ses gros yeux expressifs, son poil aux pattes et son corps multicolore, Bizz la mouche épie tout ce qui se passe à la ferme, simplement pour rire et surprendre!Son bourdonnement particulier réveille, agace et chatouille les autres, tout en reflètant ses émotions et son état d’esprit. Bizz est capable de sonner des cloches, renverser des objets et même déclencher certains mécanismes : alarmes, clic de souris d’ordinateur, vaporisateurs… Il arrive aussi que sa curiosité et ses indiscrétions lui jouent des tours… Épier les autres provoque parfois des désagréments! Son expression favorite est « Bizzz Bizz! »

Meggy
À la ferme de Zénon, un logiciel multifonction active, anime et donne du souffle à MEGGY l’ordinateur. Avec elle, Zénon et ses amis s’amusent et trouvent des réponses à leurs questions. Quand on la met en marche, elle écarquille les yeux de contentement et dit : « Bonjour, ami Zénon. » Cette amusante MEGGY est fondamentalement cartésienne et analytique, elle réprime ses sentiments la plupart du temps. Par-dessus tout, elle aime offrir des réponses aux questions des autres. Son expression préférée est « Je cherche, je fouille et je farfouille.

Zénia
Cette petite truie dynamique de 5 ans, qui vit dans une ferme éloignée dans un autre village est la cousine rigolote de Zénon. Reconnaissable par sa chevelure unique et son rire amusant qui évoque un petit grognement de cochon, Zénia a une curiosité débridée qui lui vient de son petit côté intellectuel. Zénia doit comprendre pour mieux expérimenter et aime être dans l’action : elle a la bougeotte dans son corps et dans sa tête! Sur le dessus de sa tête, entre ses deux oreilles, trône une toque rose formée par un boudin de tresse épaisse qui descend derrière la tête jusqu’au nombril en passant par son épaule. Cette tresse de longueur variable fait la fierté de Zénia, elle lui trouve toutes sortes d’utilités. Ses rares visites à la ferme surprennent et amusent les amis, mais il arrive aussi que sa présence dérange, surtout quand elle cherche à maximiser le temps qu’elle passe avec Zénon, son cousin préféré, en le partageant le moins possible avec les autres. Son expression préférée est « Grosso modo ».

GÉNÉRIQUE D'INTRO DE L'ÉMISSION
Publicité