Mais où se cache Carmen Sandiego (1996)



Mais où se cache Carmen Sandiego ? est un jeu télévisé éducatif et palpitant diffusé sur Télé-Québec de 1995 à 1998. Animé avec brio par Martin Drainville et Pauline Martin, ce programme captivant s'adresse aux jeunes curieux de géographie et d'aventures. Inspiré du célèbre personnage de voleuse internationale, l'émission transforme l'apprentissage en une chasse au trésor mondiale, où les concurrents deviennent de véritables détectives. Avec son mélange d'humour, de quizzes interactifs et de voyages virtuels, elle a marqué une génération d'enfants québécois en rendant la découverte des cultures et des pays irrésistiblement fun !Résumé de l'histoireChaque épisode plonge les téléspectateurs dans une enquête haletante : trois jeunes concurrents se lancent à la poursuite d'un voleur qui a subtilisé un objet précieux emblématique d'une ville (comme la Tour Eiffel ou les pyramides d'Égypte). Pour avancer, ils répondent à des questions de géographie, d'histoire et de culture générale, posées par les animateurs. Les deux meilleurs passent à l'étape suivante : une "fouille" de la ville virtuelle où ils doivent dénicher le butin volé, un mandat d'arrêt et des indices sur le malfaiteur. Le grand gagnant affronte alors Carmen Sandiego elle-même dans une traque planétaire, voyageant de continent en continent pour la coincer. À travers ces défis, l'émission enseigne astucieusement des faits fascinants sur le monde, tout en célébrant l'esprit d'équipe et la persévérance.Personnages principaux
  • Martin Drainville : L'animateur charismatique et espiègle, qui guide les concurrents avec humour et énergie, jouant souvent le rôle du "chef des détectives".
  • Pauline Martin : La co-animatrice complice, experte en questions pièges et en encouragement, apportant une touche de malice et de chaleur à l'émission.
  • Carmen Sandiego : La voleuse légendaire et insaisissable, une espionne au manteau rouge qui défie les jeunes détectives dans des poursuites mondiales. Elle incarne le mystère et l'aventure, avec ses complices comme Zack et Ivy (mentionnés dans les intrigues).
  • Les voleurs secondaires : Des malfaiteurs fictifs variés, comme des espions comiques ou des collectionneurs fous, qui volent des trésors culturels et servent de cibles intermédiaires pour les concurrents.

Générique de fin