WHAT'S NEW?
Loading...

Passe-Partout (1977 - 1987)


Passe-Partout est une émission de télévision québécoise s'adressant aux jeunes enfants, financée par le Ministère de l'Éducation du Québec (MEQ). Elle a été diffusée sur les ondes de 1977 à 1998, sur plusieurs chaînes canadiennes dont Radio-Québec, Radio-Canada et TV Ontario.

Dès le début de sa diffusion, l'émission est bien accueillie tant par les enfants que par les parents. Passe-Partout connaîtra un succès qui ne se démentira pas pendant plus de 20 ans, faisant l'objet de plusieurs rediffusions à Radio-Québec, Radio-Canada et TV Ontario.
Également, les trois principaux personnages adultes, Passe-Carreau, Passe-Partout et Passe-Montagne, feront des tournées théâtrales partout au Québec pendant plusieurs années.

Le but premier de Passe-Partout est de donner aux enfants la confiance en soi. Pour atteindre cet objectif, l'émission doit partir du point de vue de l'enfant : la famille. Étant donné qu'il s'avère trop risqué de filmer une famille pendant une période de deux ans et demi, la production détermine qu'il faut utiliser un autre moyen, en l'occurrence des marionnettes, pour réaliser les mises en situation familiales. Par ailleurs, les marionnettes permettent une distanciation plus grande entre les téléspectateurs et les personnages et permettent à ceux-ci d'aller plus loin dans l'expression des émotions. La famille est composée de Perlin (père), Perline (mère), Cannelle (fille) et Pruneau (garçon).
Les marionnettes étaient créées par Pierre Régimbald et Nicole Lapointe.

Puisque les marionnettes ne représentent qu'une façade de l'enfant, et que le public ciblé est encore à la découverte de son corps, des fantaisistes vont interpréter les exercices de motricité et les mises en situation le moindrement physiques. De plus, la présence humaine apporte une certaine chaleur et s'avère un élément essentiel pour le module de confidence, généralement en conclusion de l'émission. Les fantaisistes principaux sont Passe-Carreau (Claire Pimparé), Passe-Partout (Marie Eykel) et Passe-Montagne (Jacques L'Heureux).

L'entrevue avec les enfants sert de signature à la série. Ce volet envoie un message clair à l'enfant, comme quoi s'il voit des enfants à l'écran, ça doit le concerner, l'interpeler. Cela invite également l'enfant à passer à l'action, à sortir de l'émission intéressé à faire quelque chose, à se dire : « Moi aussi, je suis capable ! ».

Documentaire sur Passe-Partout Partie 1:


Documentaire sur Passe-Partout Partie 2:


Documentaire sur Passe-Partout Partie 3:
Publicité