La Princesse astronaute (1993)

La princesse astronaute émission jeunesse québecoise


La princesse astronaute est une série télévisée jeunesse québécoise qui mélange les genres de la science-fiction et du conte de fées. Elle raconte les aventures de Noémie, une princesse pas comme les autres, qui rêve de devenir astronaute et de percer le mystère de la mort de sa mère, causée par une pluie d’objets tombés du ciel. Elle vit dans le royaume de Dragonville, où elle doit supporter les caprices de son père, le roi Jasant, et de sa sœur, Cybelle. Elle est aidée par ses amis, Vladimir, un garçon courageux qui veut devenir chevalier, et Tout-Feu-Tout-Flamme, un dragon gentil et maladroit. Ensemble, ils construisent un vaisseau spatial et partent à la découverte de l’univers, où ils rencontrent des planètes étranges, des créatures fantastiques et des dangers inattendus. Au cours de leur périple, ils apprennent des choses sur eux-mêmes, sur l’amitié, sur l’amour et sur la responsabilité. Ils finissent par découvrir que la pluie d’objets qui a tué la mère de Noémie provient de la Terre, où les humains ont pollué l’espace avec leurs déchets. Ils doivent alors affronter le roi Colère, un tyran qui règne sur la Terre et qui a transformé Vladimir en bête hideuse. Noémie réussit à sauver Vladimir et à le faire redevenir humain en lui avouant son amour.

La série est composée de 78 épisodes de 28 minutes chacun, répartis en trois saisons. Elle a été diffusée du 27 octobre 1993 à 1996 sur le Canal Famille, puis rediffusée sur Radio-Québec et sur la Télévision de Radio-Canada. Elle a été créée par Christiane Duchesne et les Productions Sogestalt, et réalisée par Jean-Pierre Maher. Elle a été scénarisée par Jean Bellemarre, Pierre-Yves Bernard, Monique Fournier, Andrée Lambert et Claude Landry. Elle a été interprétée par Pascale Bussières, Sophie Prégent, Emmanuel Bilodeau, Thomas Graton, Michèle Deslauriers, Luc-Martial Dagenais, Jean-Raymond Châles, Johanne Garneau, Bernard Carez, Alain Sauvage et Pierre Monet-Bach. La musique originale a été composée par Patrick Tronchon.

La série est une œuvre originale et innovante, qui mêle habilement l’imaginaire médiéval et le futurisme. Elle aborde des thèmes comme le deuil, le rêve, la quête, l’écologie, la tolérance, la solidarité, etc. Elle a été appréciée par les enfants et les adultes pour son humour, son suspense, son émotion et sa qualité. Elle a remporté plusieurs prix, dont le prix Gémeaux de la meilleure série jeunesse en 1994 et 1995.

Si vous avez aimé cette série, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sur le blogue.

Commentaires