Génération W est une émission jeunesse québécoise emblématique diffusée à la fin des années 1990 sur Canal Famille. Destinée aux jeunes de 9 à 14 ans, elle plonge les téléspectateurs dans l’univers fascinant du multimédia, des jeux vidéo et de l’internet, en pleine effervescence à l’époque. Avec un mélange de reportages, d’ateliers interactifs et de chroniques dynamiques, l’émission allie apprentissage et divertissement pour susciter la curiosité et l’émerveillement. En 1998, lors de sa deuxième mouture, Génération W se réinvente en une compétition palpitante de jeux vidéo, captivant son public avec des défis ludiques et une ambiance électrisante. Diffusée sur Canal Famille (aujourd’hui VRAK), cette émission a marqué une génération en rendant le monde numérique accessible et excitant pour les jeunes Québécois.
Dans sa première version, Génération W est un magazine hebdomadaire animé par Élyse Marquis, où trois chroniqueurs explorent les nouveautés du multimédia : jeux vidéo, internet et technologies émergentes. À travers des reportages captivants et des ateliers pratiques mettant en scène des jeunes, l’émission initie son public aux possibilités infinies du cyberespace tout en valorisant la créativité et le partage de connaissances.En 1998, l’émission fait peau neuve avec un concept de compétition de jeux vidéo, animée par Stéphane Crête. Dans un décor modernisé et une ambiance énergique, deux équipes s’affrontent lors de trois rondes palpitantes. Les deux premières rondes mettent à l’épreuve les compétences des participants sur des jeux populaires de l’époque, comme Diddy Kong Racing, FIFA ’99 ou Bust-A-Move, joués sur des consoles comme la PlayStation, la Nintendo 64 ou le PC. La troisième ronde, un quiz rapide de quatre questions, teste les connaissances générales des compétiteurs. Les équipes gagnantes reviennent pour les éliminatoires, et la saison culmine avec la victoire de l’équipe « Les Bogues ». Une émission spéciale met également en vedette des personnalités du Canal Famille, ajoutant une touche festive à la compétition.
Personnages principaux
Dans sa première version, Génération W est un magazine hebdomadaire animé par Élyse Marquis, où trois chroniqueurs explorent les nouveautés du multimédia : jeux vidéo, internet et technologies émergentes. À travers des reportages captivants et des ateliers pratiques mettant en scène des jeunes, l’émission initie son public aux possibilités infinies du cyberespace tout en valorisant la créativité et le partage de connaissances.En 1998, l’émission fait peau neuve avec un concept de compétition de jeux vidéo, animée par Stéphane Crête. Dans un décor modernisé et une ambiance énergique, deux équipes s’affrontent lors de trois rondes palpitantes. Les deux premières rondes mettent à l’épreuve les compétences des participants sur des jeux populaires de l’époque, comme Diddy Kong Racing, FIFA ’99 ou Bust-A-Move, joués sur des consoles comme la PlayStation, la Nintendo 64 ou le PC. La troisième ronde, un quiz rapide de quatre questions, teste les connaissances générales des compétiteurs. Les équipes gagnantes reviennent pour les éliminatoires, et la saison culmine avec la victoire de l’équipe « Les Bogues ». Une émission spéciale met également en vedette des personnalités du Canal Famille, ajoutant une touche festive à la compétition.
Personnages principaux
- Élyse Marquis (animatrice, première version) : Charismatique et chaleureuse, Élyse Marquis guide les téléspectateurs à travers l’univers du multimédia avec enthousiasme. Elle incarne l’esprit curieux et pédagogue de l’émission, rendant les sujets technologiques accessibles aux jeunes.
- Stéphane Crête (animateur, deuxième version) : Avec son énergie débordante et son style unique, Stéphane Crête prend les rênes de la version compétitive en 1998. Son dynamisme et son sens de l’humour font vibrer les affrontements vidéoludiques.
- Les chroniqueurs (première version) : Trois acolytes d’Élyse Marquis, experts en jeux vidéo, internet et multimédia, partagent leurs découvertes à travers des chroniques ludiques. Leurs noms ne sont pas toujours mentionnés, mais leur rôle est central pour transmettre des connaissances aux jeunes.
- Les compétiteurs (deuxième version) : Des équipes de jeunes passionnés de jeux vidéo, comme l’équipe gagnante « Les Bogues », animent les compétitions avec leur esprit d’équipe et leur talent. Lors de l’émission spéciale, des vedettes du Canal Famille rejoignent les rangs pour des duels mémorables.