Le Pirate Maboule (1968)



Le Pirate Maboule de 1968 est une émission jeunesse québécoise qui met en scène les aventures rocambolesques d’un pirate peureux et fainéant, interprété par Jacques Létourneau. Elle a été diffusée pour la première fois au Québec en 1968, avant même d’être diffusée en France en 1971.

Le Pirate Maboule vit sur son bateau à quai. Il ne prend plus la mer depuis des années, ce qui ne l’empêche pas de vanter largement ses mérites de marin auprès de son valet, Loup-Garou, joué par Edgar Fruitier, avec qui il n’est pas toujours tendre. Parmi les autres personnages, tous se souviendront aussi bien sûr de la marchande de bonbons, madame Bec-Sec, incarnée par Huguette Uguay, que le célèbre pirate traite avec grand respect… dans le but bien sûr d’obtenir en guise de faveurs quelques sucreries. Il y a aussi le constable Polycarpe, campé par Yves Létourneau, et sa fameuse prison, en face du magasin. Quelques années après le début de l’émission, un autre personnage, dont peu d’entre vous se souviendront sans doute, s’ajoute à la distribution : il s’agit de Thimotée Yé-Yé, joué par Paul Berval. Elle reste aujourd’hui encore une référence dans le domaine de la télévision jeunesse québécoise.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous aimé cette émission ? Quels sont vos épisodes ou vos personnages préférés ? Quels sont vos souvenirs ou vos impressions sur Le Pirate Maboule ? N'oubliez pas de nous écrire ce que vous pensez du Pirate Maboule (1968)!

Commentaires