WHAT'S NEW?
Loading...

Les fruittis (1991)




Les fruittis (Roly, Pak, Pincho...etc) sont une petite communauté de fruits et légumes, tous aussi exquis que sympathiques, qui vivent pacifiquement et paisiblement au creu d'un volcan censé endormi à jamais...

Mais voilà qu'un jour ce volcan se réveille, obligeant les Fruittis à fuir et à se réfugier dans la forêt où ils feront notamment la connaissance de la petite Kumba, qui les aidera à se sorti de bien des situations délicates, leur fera découvrir les richesses de la forêt ou encore leur fera connaitre du pays...

Publicité

Grangallo Tirevite (1959)

Grangallo Tirevite


Les aventures de Grangallo, sheriff d'une petite ville de l'Ouest, qui tente vaille que vaille de faire régner la justice et l'ordre. Il est aidé par son adjoint Petitro, qui se révèle systématiquement plus malin et futé que lui et donc d'une aide secourable quand il s'agit de capturer les bandits !
Nos deux amis vont ainsi vivre d'amusantes péripéties entre gags et maladresses, et porter secours aux opprimés... enfin du moins essayer !

Fraisinette (1979)

Fraisinette dessin anime 80 retro



Chaque personnage de Fraisinette avait un nom basé sur un fruit ou un dessert, leur habillement était assorti à leur nom et chacun avait un animal de compagnie appelé selon un dessert ou un fruit. Tout comme la poupée de Fraisinette, les poupées de tous les autres personnages avaient des cheveux parfumés correspondants au dessert d’après lequel ils étaient nommés. Les personnages vivaient et jouaient dans un monde magique connu sous le nom de Strawberryland (Fraisi-Paradis en France).

Pendant les années 80, Fraisinette est devenue un énorme phénomène de mode. A cette époque, il y avait plusieurs produits dérivés, tels que des autocollants, des albums, des vêtements, un jeu vidéo pour l’Atari 2600 et plusieurs autres produits. Plusieurs vidéos mettant en scène les personnages ont été réalisées, une tous les ans entre 1980 et 1985, moment où la mode est apparemment passée. Kenner n’a plus jamais produit de poupée ni de jouet ensuite.

Simon au pays des dessins à la Craie (1970)

Simon au pays des dessins à la Craie



Cette série racontait les aventures d'un petit garçon, nommé Simon, qui avait un tableau noir magique dans sa chambre. Avec son tableau il pouvait créer son monde imaginaire et tous ses dessins prenaient vie dans le Pays des Dessins à la Craie.

Ainsi, pour aller dans ce pays imaginaire, Simon devait se rendre dans une ruelle où se trouvait une grande clôture faite en planches de bois. C'est là qu'il rencontrait ses amis imaginaires Henri et le professeur de l'école. Pour se rendre au Pays des Dessins à la Craie, Simon devait monter sur l'échelle qui se trouvait sur la clôture. Lui seul connaissait ce monde imaginaire.

Parfois ses dessins pouvaient bouleverser le Pays des Dessins à la Craie tel que l'arrivée d'un dinosaure, d'un train, d'un chevalier, des automobiles, etc. Henri ou le professeur devait l'amener dans le Pays pour qu'il puisse les aider à solutionner ces problèmes.

Pacha et les chats (1991)




Cet émission de marionnettes pour enfants se déroulait dans un jardin. On y retrouvait Pacha (un chien noir) et ses amis (deux chats, un oiseau et parfois un porc-épic). Ils faisaient des pièces de théâtre, ils bricolaient et ils se contaient des histoires dans leur jardin pour montrer aux enfants comment s'amuser. Quelques fois, Pacha et ses amis chantaient des petites chansons qu'ils faisaient apprendre aux enfants. Pacha, un chien au pelage noir, et ses amis – la chatte Cali quelque peu espiègle et son jeune frère César – s'inventent à l'occasion entre leurs diverses occupations, jeux et autres bricolages, des histoires qu'ils s'amusent à mettre en scène. Ainsi la demeure abandonnée – une jolie maison de briques et de pierres – et son jardin qu'ils occupent et où ils vivent leur servent de terrain de jeux et de scène de théâtre. S'invitent également auprès d'eux en ce joli décor d'autres amis : Igor, un oiseau au plumage très coloré, Pico le porc-épic, Moufi la moufette ou encore Rosie la renarde.

Publicité

Couacs en vrak (1996)



Les neveux de Donald Duck ont grandi. Riri, Fifi et Loulou sont devenus des adolescents branchés aux allures de skateurs. L'oncle Donald quant à lui est devenu caméraman pour un journal télévisé et travaille avec sa fiancée, Daisy Duck, reporter-journaliste toujours accompagnée de son iguane, Cracotte, qui mange tout ce qui est à portée de bouche. Donald est toujours aussi râleur et inintelligible. Les trois ados passent la plupart de leur temps à jouer à des jeux vidéo, à regarder la télévision ou à traîner au centre commercial comme tous les garçons de leur âge. Chaque épisode met en scène les trois frères dans des histoires riches en aventures et en rebondissements. Ils sont souvent aidés par les inventions du professeur Donald Dingue (Ludwig Von Drake en VO), dont l'une peut notamment les transformer en super héros.

Diffusé à Radio-Canada le matin, Couacs en vrak met en scène le canard Donald ainsi que c'est trois neveu Riri, Fifi et Loulou qui on maintenant atteint l'adolescence. Le choque des générations se fait bien sentir entre le vieil oncle et les neveu ce qui donne de drôle de situations.

Il était une fois... les explorateurs (1997)



Le goût de découvrir de nouveaux horizons, l'envie de partir à l'aventure et le besoin d'acquérir de nouvelles connaissances ont toujours été au coeur de l'âme humaine. Aussi, avant de se lancer à la conquête de l'espace, l'homme a bravé de nombreux dangers pour explorer les moindres recoins de la planète Terre. "Il était une fois... Les explorateurs" retrace les pas de ceux qui, animés d'une insatiable curiosité, ont ouvert les routes et les sentiers qui étaient alors inconnus.

La vie et les découvertes des différents explorateurs qui ont cartographié et débroussailler notre planète parfois au péril de leur vie. Des vikings du grand nord à la conquête de l'antarctiques avec une petite projection dans le futur à la fin de la série pour les futurs explorateurs de l'espace.

Le Canal Famille (1989)


Canal Famille était une chaîne de télévision québécoise lancée le 1er septembre 1988. Elle a remplacé la Télévision des jeunes du Québec (TVJQ). Ce canal visait surtout les jeunes âgés de 3 à 14 ans. Selon Monic Lessard, près de 500 000 adultes par semaine regardaient cette chaîne dans les années 1990.

La chaîne de télévision avait comme principe de ne pas mettre en onde des émissions sans pertinence et de favoriser les émissions avec une bonne qualité du français. Contrairement à ce la majorité des gens croient, Canal Famille n'était pas une télé éducative, mais plutôt une chaîne qui voulait dégager comme valeurs l'humour et l'apprentissage via le plaisir.

La chaîne était en ondes de 7 heures à 19 heures, la semaine, et de 7 heures à 20 heures, la fin de semaine. Par contre, lors de la dernière année, le canal était en ondes dès 6 heures. La chaîne diffusait des émissions qui ont été des succès, telles que : Radio Enfer, Ma sorcière bien-aimée, PIN-PON, Les Zigotos, Les Intrépides, Télé-Pirate, Bibi et Geneviève, Chair de poule, etc. Les trois premières saisons de la série québécoise culte Dans une galaxie près de chez vous ont été présentées par Canal Famille. La quatrième saison fut produite en 2001 et était commanditée par VRAK.TV.

Canal Famille avantageait beaucoup les émissions québécoises, alors que sa « remplaçante », VRAK.TV, n’a créé que quelques émissions originales (sans compter la dernière saison de Dans une galaxie près de chez vous). Vers les années 1997, on voit beaucoup de changement à Canal Famille, plusieurs reprises de Clueless ainsi que de Radio Enfer. C'était à ce moment-là qu'Astral Média a pris contrôle la chaîne, on a pu voir les fameux « mois de l'horreur » ou encore les « mois de la comédie » durant tout l'automne 2000.

Le 2 janvier 2001, le réseau finit par être remplacé par VRAK.TV, une chaîne complètement différente de l'ancien canal.

À l'origine, Canal Famille était dirigé par les Réseaux Premier-Choix. Le canal prenait la relève de la TVJQ, une station créée par Vidéotron dans les années 1980, qui était déjà ajustée pour les jeunes. Dès le départ, plusieurs émissions à la mode, amusantes et éducatives étaient présentées. Certaines émissions, alors, appartenant à son ancêtre, ont été conservées.

Voici une liste des émissions qui on joué au Canal Famille (cliquez pour voir la fiche):

Radio Enfer
Ma sorcière bien-aimée
PIN-PON
Les Zigotos
Les Schtroumpfs
Mégabogues
Opération Caméléon
Le studio
Les Intrépides
Télé-Pirate
Bibi et Geneviève
Zone de turbulence
Chair de poule
Dans une galaxie près de chez vous
Les Joyeux Naufragés
Les Débrouillards
Dessinoscope
Enfanforme
Chat Boume
Les Enfants de la rue Degrassi
Frippe et Pouille
Gymtonik
Salut Martin
Génération W
Anne la Banane
Lapoisse et Jobard
Sur la rue Tabaga
Mon amie Maya
Shlak
Sur la piste
Une faim de loup
La Princesse astronaute
Hercule contre Arès (en)
Alphabus
Le monde de Loonette
Marshall et Simon
Les aventures de Pete et Pete
Les Premières Fois
Chahut au bahut
Rex the Runt
Inspecteur Gadget
Denis la Malice
Les Aventuriers de l'espace
Denver le dernier Dinosaures
Boumbo
Minifée
Tom Sawyer
Demetan
Le Croque-note show
Spirou
Dino Juniors
MOT
Le Comte Mordicus
Tous sur orbite
Bibifoc
Zoobilee Zoo
Garderie des amis
Les Fables d'Ésope
Kidd vidéo
Les Amis ratons
Conte de la foret verte
Biniky le dragon rose
Tom et Jerry Kids
Casper et ses amis
Labo Labo
Paddington
Snorky
Pas pitié pour les croissants
L'oddysé de Scott Hunter
Les Pionniers de Kenya
La Princesse du Nil
Spider-man
Batman
Anatol la souris de Paris
Télé-Hibou
Madame Pepper Pot
Clamecy au royaume des Roulis
Huckleberry Finn
Disney pour tous
Le Bus magique
Pif et Hercul
Ernest le vampire
A.Z
La montagne de feux
Les Amichaines
Salut Disney
Mémoire vive
Hibou-chou-genou
Les Banane en pyjama
Bête de télé
Les Razmoket
Katie et Orbie
Poil de carotte
Garfield et ses amis
Rupert
Watership down
Histoire conte et légende
Babar
Le Petit Castor
BeetleBorg Metallix
Le Manège enchanté
Dans les Alpes avec Annette
Le Vent dans les saules
Flanelle et Majuscule
Les Animaux magiques
Bottines et boussole
Les Cadets de la forêt
Toomai et l'éléphane
Zig Zag
T'as le bonjour d'Albert
Blondine au pays de l'arc-en-ciel
Pompy le robot
Lone Ranger
Dégourdis-moi, Lou
Lupo Alberto
Pense Bete
Au château des enfants
Popples
Ces coquins de poulpes
Dis-moi Lou
Les Familles Sylvanians
Le Petit Homme orphelin
L'Île aux blizzards
Gil et Jo
Les Bizardos
Jeff en bref

 Extraits des émissions du Canal Famille:


Mégabogues (1994)


L'histoire se passe dans le monde intérieur d'un système informatique ou d'un ordinateur, la ville où se passe l'action s'appel Mainframe ou en francais Unité Centrale. Mainframe est. divisé en 6 secteurs : Baudeway , Kits , Floating Point Park , Beverly Hill , Wall Street et Ghetty Prime .
Mainframe est peuplé presque entièrement de petite créature nommée Binômes, il y aussi les Sprites qui principalement des créatures humanoïdes Dans cette univers des cubes de jeux tombent du ciel on dit que ces jeux viennent de l'utilisateur (Nous) et quand les héros rentrent dans le cube de jeux ils peuvent se ReBooter pour pouvoir participer au jeux , si jamais ils perdent il vont être effacer et transformer en Nullz et une partie de Mainframe sera détruite .

ReBoot est une série animé canadienne qui a été produite par Mainframe Entertainement , crée par Gavin Blair, Ian Pearson, Phil Mitchell et grâce de John, avec le caractère conçu par Brendan McCarthy et Ian Gibson.
C'est la première série au monde à avoir été fait en entier par ordinateur et même avant histoire de jouet .
Originalement conçu pour les enfants mais la série a su attiré des gens de tout les âges quand la série est arrivée à sa deuxième saison .En plus ReBoot contenait beaucoup de références sur les ordinateurs et sur la culture pop donc les enfants avaient de la misère à comprendre .
C'est grâce à la popularité de ReBoot que Mainframe Entertainement
un des studios les plus connu dans le monde .

pour en savoir plus : cliquez ici

Publicité

Le magicien d'Oz (1986)



Une petite fille du nom de « Dorothée », qui habite au Kansas, est enlevée avec sa maison par une tornade et transportée dans un pays merveilleux du nom d'Oz (« Oz » étant une unité de poids des métaux précieux, l'once ; « troy ounce » en anglais). La maison tombe sur la tête de la méchante sorcière de l'Est et la tue sur le coup ; Dorothée récupère les souliers d'argent (de rubis dans le film de 1939) de la sorcière. Pour trouver un moyen de rentrer au Kansas, la gentille sorcière du Nord lui conseille de demander au grand et puissant magicien d'Oz, qui habite la cité d'Émeraude.
Pour s'y rendre, il faut suivre une route de brique jaune. En chemin, Dorothée rencontre un épouvantail qui se plaint de ne pas avoir de cerveau, un bûcheron en fer blanc qui se plaint de ne pas avoir de cœur, et un lion qui se plaint de manquer de courage. Suivant Dorothée, tous trois se rendent auprès du magicien pour lui demander de leur donner ce qu'il leur manque. Le magicien y consent, à condition qu'ils éliminent la méchante sorcière de l'Ouest. Dorothée y parvient, en jetant un seau d'eau sur la sorcière, ce qui la fait fondre.
Mais le magicien se trouve être un imposteur. Il parvient tout de même à donner à l'épouvantail, au bûcheron en fer blanc et au lion ce qu'il leur manque, mais il lui est plus difficile de ramener Dorothée au Kansas. Il construit pour cela un ballon, mais le ballon s'envole avec le magicien et sans Dorothée. En fin de compte, Dorothée peut rentrer chez elle grâce à l'aide de la gentille sorcière du Sud, qui lui apprend que les souliers d'argent peuvent l'aider : il lui suffit de claquer trois fois des talons et d'exprimer un souhait.

Premier épisode :